Paroisse de Gondrexange

Église saint Luc

Les verrières de l’église proviennent de trois ateliers de peintres-verriers. Deux du chœur sortent des ateliers artistiques de Munich, les deux autres des ateliers OTT frères, datés 1949. Dans la nef, les vitraux provenant des ateliers Ott Frères (Strasbourg) sont datés de 1949 et ceux des ateliers Gross Georges de Nancy, de 1956. Ces derniers représentent le martyr des deux religieuses de Saint-Vincent de Paul, Marie-Anne et Odile fusillées pendant la Révolution. Sœur Odile Baumgarten est née en 1750 à Gondrexange. Marie-Anne et Odile, toutes deux religieuses de Saint-Vincent-de-Paul, arrêtées à Angers durant la Révolution et fusillées le 1er février 1794. Très rare, cette iconographie n’est guère présente qu’à Gondrexange où est née Sœur Odile en 1750, et dans la chapelle élevée dans le Maine-et-Loire sur leur lieu d’exécution.
Les 8 verrières de la nef sont réalisée par l’atelier Gross, 4 vitraux à scènes de 4m16 et 4 en mosaïque de verre de même dimension. Présence d'une chapelle en arrière plan pour rappeler l'origine des sœurs religieuses à saint Vincent de Paul. Filles de la charité de Saint Vincent de Paul, elles se consacrent au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres scène représentée sur un des vitrail..Arrestation des sœurs par l'armée révolutionnaire à Angers, représentée par des maison stylisées. Dominance de la couleur bleue.

Dans le chœur : deux verrières réalisées par l’Institut royal d’art catholique de Munich, ils représentent la Cène et une crucifixion, ils sont très colorés. Deux verrières du chœur sont réalisées par les maîtres verriers OTT frères, composées de motifs géométriques, avec au centre un calice, un étole une hostie et sur l'autre un agneau mystique sur le livre aux sept sceaux.

 

Créez votre propre site internet avec Webador